C’est au milieu de grands arbres, sur les sentiers à peine tracés de la forêt, que j’ai grandi. Je passais mes journées à cueillir des fruits et à explorer tous les recoins de la Kibira. Mon nom est Libère mais je me surnomme « Umugenzi w’i Kibira », l’ami de la forêt.
Ayant tissé un lien intime avec la forêt, à l’âge adulte, j’ai obtenu le poste d’éco-garde, devenant le protecteur de cette forêt qui m’a vu grandir.
Mais nous n’étions pas nombreux, et à nous seuls nous ne pouvions pas patrouiller des milliers de kilomètres. De plus, sans équipements adaptés, il était difficile de faire face aux réseaux de braconniers de plus en plus forts et organisés.
Afin de faciliter notre mission, la Fondation Kibira et l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement ont recruté et formé de nouveaux écogardes, et ont également assuré la fourniture d’équipements adéquats.
Ainsi, nous avons pu intensifier les patrouilles, démanteler les réseaux de braconniers et, grâce aux séances de sensibilisation, les communautés riveraines participent désormais activement à la préservation de la forêt.
Aujourd’hui, nous ne portons plus seuls la mission de protéger la Kibira car nous sommes tous unis dans notre engagement à préserver ce patrimoine naturel.